Ladybird, un robot pour surveiller les cultures

Des chercheurs australiens testent un robot complètement autonome capable de surveiller en permanence des plantations de légumes. Avec ses capteurs et son rayon laser, Ladybird est encore expérimental mais s’inscrit dans une lignée de robots agricoles.

Par : Futura-sciences

Au Centre de robotique pour l’agriculture (Australian Centre for Field Robotics, ACFR) de l’université de Sydney, en Australie, le professeur Salah Sukkarieh et son équipe imaginent toutes sortes de robot agricoles pour travailler dans les champs et les vergers. Pour surveiller les cultures, voire récolter, ces chercheurs mettent au point des engins plus ou moins autonomes munis de bras robotisés et de multiples capteurs.

La dernière création de l’équipe, qui vient de valoir à son directeur le prix du Chercheur de l’année décerné par les cultivateurs de légumes, est le robot Ladybird, coccinelle en français, capable de travailler en plein champ.

Lui ou ses semblables pourront un jour désherber, voire récolter

L’engin n’est qu’expérimental et préfigure un outil d’assistance pour les cultures de différentes plantes. Ladybird a été testé avec succès dans des plantations de betteraves, d’épinard et d’oignons.

Avec ses caméras et ses lasers, il se déplace seul et peut suivre un sillon puis, parvenu à l’extrémité, passer dans l’autre rang. Son dos couvert de cellules photovoltaïques et dont la forme lui a valu son nom, le rend complètement autonome. Cette Coccinelle, pour l’instant, n’est qu’une surveillante. Ses caméras et son spectromètre observent chaque plant et le logiciel d’analyse, adapté à chaque culture, détermine l’état de la plante et repère les mauvaises herbes et les animaux indésirables. Des capteurs sont placés à l’extrémité d’un bras articulé pour regarder la plante de près.

Un commentaire sur “Ladybird, un robot pour surveiller les cultures

Réagir à cet article