Hyperloop : un train reliant toutes les villes du monde à 1200 Km/h

Transporter des passagers à une vitesse de 1200 Km/h dès 2018 c’est l’ambition de Dirk Ahlborn à la tête d’une startup voulant concrétiser le projet de d’Elun Musk.

C’est une idée un peu folle qui a germé dans le cerveau de l’homme d’affaires Elon Musk en 2013 : relier Los Angeles à San Francisco en moins de 30 minutes grâce à un train supersonique baptisé Hyperloop. Sauf que cette rêverie de départ pourrait aboutir à un projet encore plus démesuré : connecter carrément toutes les villes du monde avec ce mode de transport futuriste.
C’est en tous cas l’ambition affichée de Dirk Ahlborn, le PDG de Hyperloop Transportation Technologies, l’une des start-up qui tente de concrétiser les plans d’Elon Musk.

Aussi facile que prendre le métro

A l’entendre, tout paraît très simple. « Ce sera comme prendre un métro ulta rapide plusieurs fois par jour. Sauf que le train sera capable d’atteindre 1220 km/h en ligne droite », résume-t-il d’emblée. De quoi relier Paris à Marseille en 35 minutes théoriquement.
07826013-photo-hyperloop-concept
Concrètement, le train disposera de plusieurs compartiments et sera encapsulé. Il circulera dans un tube posé sur des coussins d’air pressurisés. Le tout fonctionnerait à l’énergie solaire. Les travaux de la piste d’essai devraient débuter au premier trimestre 2016 sur le terrain de Quay Valley, une ville nouvelle, écologique et privée qui n’est pas encore sortie de terre en Californie.  Et un premier tronçon pourrait être mis en service dès 2018 mais sur une courte distance.
Plus d’info sur 01net.com
Publicités

Réagir à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s