Des robots qui voient à travers les murs grâce au Wifi

Il s’agit d’une innovation d’une équipe de chercheurs américains basé à Santa Barbara à l’Université de Californie. Ces robots grâce au signal wifi serait capable selon eux e détecter la présence d’objet à travers un mur. Cette invention ouvre la voir à de nombreuses application dans la surveillance de bâtiment, la localisation dans les missions de sauvetage et également dans les recherches archéologiques.

97db3b2607_xraywifi2

Cette technologie, dénommée X-ray vison for robots with only wifi, permet, malgré une cloison, d’identifier les objets, leur position, leur géométrie et également de déterminer s’il s’agit d’un humain, ou du matériaux le constituant (métal ou bois).

Des robots de ce genre seraient d’une grande efficacité lors des catastrophes naturelles. Ils pourront se déplacer entre les décombres et permettre la localisation des personnes portées disparues.

RTEmagicC_xraywifi

Pour voir à travers les murs, les robots se servent d’un algorithme de cartographie et localisation simultanées. L’image au centre montre la vue en coupe de la structure. L’image de droite montre ce que voient les robots. Le pourcentage exprime le nombre de relevés Wi-Fi comparé au nombre total de pixels incconues.

Plus de détails sur : http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/robotique-robots-voient-travers-murs-servant-wi-fi-54810/

Publicités

Réagir à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s