Maroc : 80 km de ligne de tramway supplémentaires à Casablanca

La décision a été prise le 24 juillet dernier par le conseil de la ville. L’estimation sommaire est de 16 milliards de dirhams d’investissements(1,5 milliard d’euros).

Trams_0293_edited-1 (1)

 

Après son inauguration en 2012 les lignes de tramway casablancaises subiront une extension de plus de 80 km d’ici à 2020. Elles desserviront l’ensemble des quartiers de la ville ainsi que les deux nouveaux pôles urbains, Rahma et Lahraouiyine, au sud de Casablanca. En plus du tramway, plusieurs lignes de bus à haut niveau de service doivent être lancées.

En 2007 la construction d’un réseau de métro aérien était projetée mais à finalement été abandonnée ce 24 juillet au profit de cette extension du tramway, pour cause la difficulté de réalisation et le prix jugé trop coûteux.

16 milliards de dirhams investis

Pour rappel, les 31 kilomètres de ligne de tramway actuellement en service ont nécessité un budget de 5,9 milliards de dirhams. 91 entreprises avaient été mobilisées sur le chantier dont Alstom pour le matériel roulant, Colas Rail pour une partie de la plateforme et Cegelec pour le câblage électrique.

L’étude d’avant-projet du métro aérien menée par Systra doit être complétée par de nouvelles études en vue de développer le réseau de tramway, et ce avant que soient lancés les premiers appels d’offres. Au total, 16 milliards de dirhams vont être investis pour son développement.

Publicités

Réagir à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s