Mégastructure : le Plus grand barrage du Monde sera au Congo

 

Mégastructure : le Plus grand barrage du Monde sera au Congogrand-inga

Le projet est sur les rails : le plus grand barrage du monde sera construit au Congo à partir de 2015. Il devrait produire une électricité à bas coût. Une chance permise grâce à la situation exceptionnelle du fleuve Congo.

Ce projet est l’un des plus gigantesques projets d’Afrique : avec une puissance de 40 000 mégawatts (MW), il produirait 2 fois plus que le barrage des Trois-Gorges en Chine, pourtant le barrage de tous les records.

Le projet Grand Inga finira par fournir de l’électricité à la moitié du continent africain

C’est un peu moins de la moitié du total des ressources hydroélectriques actuelles de la République démocratique du Congo, dont la Banque mondiale estime à 100.000 mégawatts.

La Banque mondiale estime que si elles sont complétées et fonctionnent à pleine capacité, le complexe pourrait fournir de l’énergie à environ 500 millions de foyers africains.

La première phase du projet, Inga III, aura une capacité de 4 800 mégawatts.

La réunion organisée par la République Démocratique du Congo s’est tenue à Paris et donne suite à un accord signé le 7 mai, entre l’Afrique du Sud et la RD Congo pour une coopération dans le secteur de l’énergie. L’Afrique du Sud qui a un grand besoin énergétique pour son développement notamment dans l’industrie des mines sera un client important de l’électricité produite. D’ailleurs, elle compte s’absorber 2 500 MW des 4 800 MW d’Inga III.

Inga loge déjà deux installations hydroélectriques, Inga I et Inga II en service depuis 1972 et 1982 respectivement. Ces dernières subiront une réhabilitation car étaient délaissées et ne produisait pas leurs puissances prévues.

Le coût des travaux de cette mégastructure est estimé à plus de 80 millions de dollars et sont prévus pour débuter en octobre 2015.

L’hydroélectricité est considérée comme une énergie propre et inépuisable, contrairement au pétrole ou au gaz naturel. Certaines recherches émettent des doutes sur le bilan en gaz à effet de serre des systèmes hydroélectriques. L’activité bactériologique dans l’eau des barrages, surtout en régions tropicales, relâcherait d’importantes quantités de méthane (gaz ayant un effet de serre 20 fois plus puissant que le CO2).

Publicités

2 commentaires sur “Mégastructure : le Plus grand barrage du Monde sera au Congo

Réagir à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s